3 conseils pour communiquer autrement autour de votre enseigne


Le baromètre que nous avons réalisé auprès des femmes franchisées est clair sur un point : 62% des femmes franchisées ont choisi leur enseigne pour ses valeurs et la relation avec la tête de réseau. Pour 34% d’entre elles, la relation franchiseur/franchisés est d’ailleurs primordiale dans le choix d’une enseigne. De fait, aujourd’hui, la notoriété d’une marque, que ce soit une enseigne de franchise ou pas, repose évidemment sur ses qualités intrinsèques, mais aussi et surtout sur sa capacité à raconter une histoire, à porter des valeurs, à emporter l’adhésion affective des usagers, clients et partenaires. Voici donc 3 conseils pour réussir cette stratégie marketing et communiquer autrement sur votre enseigne.

Les témoignages réels : des leviers de choix


Qui mieux que vos clients peut raconter la qualité de votre offre, de vos prestations, de vos produits ? Qui mieux que vos franchisés peut raconter leurs histoires, leurs réussites, la manière dont ils se sont intégrés au réseau, la relation qu’ils ont avec vous ?

Les témoignages sont aujourd’hui les meilleurs vecteurs de communication pour valoriser votre enseigne. Certes, vos informations pratiques et techniques sont importantes, mais les témoignages de clients et franchisés apportent de la légitimité à vos discours commerciaux en les appuyant par des histoires vraies et vécues.

Le storytelling au service de votre image de marque


Une étude de la Stanford Business School a démontré que les ONG caritatives obtenaient plus de dons, à actions égales, quand elles communiquaient sur des histoires particulières. L’exemple type est le suivant :

·       Telle ONG communique en rappelant ses actions et le contexte de ses actions : lutter contre la faim en aidant 3 millions de personnes dans tel pays du Tiers Monde.

·       Telle autre ONG communique en racontant l’histoire de Rokia, petite Malienne sauvée grâce à l’action de l’association qui est aujourd’hui scolarisée et mange à sa faim.

A votre avis, quelle ONG obtiendra le plus rapidement le plus de dons ? Cet exemple se passe de commentaires. Et cette logique du storytelling, de nombreuses grandes marques l’ont compris.

Pendant des années, des marques comme Dove ou Always ont communiqué exclusivement de manière classique, en vantant les caractéristiques de leurs produits. Depuis quelques années, ces marques ont adopté un tournant dans leur stratégie marketing. Désormais, elles misent sur le storytelling, elles racontent des histoires, pour raconter leur histoire. Campagne mettant en scène des petites filles : « Like a girl », pour Always. « All women are beautiful » pour Dove. Ces positionnements forts mettent de côté les qualités intrinsèques des produits pour miser sur les valeurs d’une marque, sa philosophie, son engagement.

L’engagement : une attente de plus en plus forte


De fait, aujourd’hui, les consommateurs (et les franchisés) recherchent des marques qui ont du sens, qui portent des valeurs, qui sont, en définitive, engagées. En faveur des femmes, en faveur de l’environnement, en faveur d’ONG, en faveur de l’insertion, de la dépendance, etc. A vous de choisir en fonction de vos affinités, de votre secteur d’activité, de votre cible mais l’engagement d’une marque est aujourd’hui capital non seulement pour séduire les consommateurs, mais aussi pour séduire les candidats à la franchise.

A l’heure où candidats à la franchise et consommateurs sont saturés d’informations et de communications, adopter une stratégie différenciante et mettant en avant des valeurs, des histoires, des engagements est un choix gagnant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces stratégies alternatives de communication et de recrutement, contactez-nous pour discuter de votre enseigne et de votre projet.

storytelling