Référencement local : 3 conseils pour booster la visibilité des points de vente

referencement

La performance d’un réseau de franchise passe par la performance de ses points de vente. Et sur ce point, internet peut être un extraordinaire levier, en offrant une visibilité maximale à une époque où tous les consommateurs cherchent une boutique, un prestataire ou un artisan d’abord sur internet. Si la communication locale relève plutôt des prérogatives des franchisés, il peut néanmoins être très intéressant pour un franchiseur de maîtriser les fondamentaux du référencement local, pour accompagner ses franchisés dans leur développement. Voici 3 astuces pour maximiser la visibilité locale de ses points de vente.

Une page ou un mini-site géolocalisé


Alors que 90% des entreprises françaises ont un site internet, la plupart des franchisés n’en dispose pas. Et pour cause : la tête de réseau doit maîtriser son image de marque et ses éléments de communication… les franchisés ne créent donc que rarement leur propre site internet.

Aussi, la solution la plus efficace pour conjuguer nécessités locales et exigences nationales est que le franchiseur crée lui-même une page ou un mini-site géolocalisé, pour chaque point de vente.

La page ou le mini-site doivent être

·       Optimisés pour le référencement (marque et mots-clés de l’activité)

·       Géolocalisés (utilisation des microdonnées, intégration d’une Google map, localisation précisée dans les titres et balises SEO)

·       Intégrer des dispositifs de contact (click to call/web call back, formulaires, etc.)

Note : le mini-site offre la possibilité de communiquer de manière plus poussée sur les services et particularités du point de vente. Il est à ce titre préconisé dans le cas de forte concurrence.

Astuce : la création d’un mini-site géolocalisé peut être incluse dans un pack de communication vendu au franchisé lors de son installation. En tant que franchiseur, vous pouvez négocier un tarif préférentiel (comme une centrale d’achat) avec un prestataire web et générer une marge sur la vente au franchisé, sans pour autant pénaliser son business plan.

Google My Business : le sésame pour Google Map


En complément d’une page ou d’un mini-site, la création d’un compte Google My Business est indispensable : c’est ce qui permettra d’apparaître sur la carte de Google, la Google Map. Or, cette Google map prend de plus en plus de place dans les résultats de recherche : y apparaître est donc plus que jamais absolument nécessaire.

L’avantage, c’est que la création du compte est totalement gratuite : il suffit d’y passer une petite heure.

·       Vous créez une adresse gmail dédiée, si le franchisé n’a pas déjà une adresse gmail

·       Vous tapez Google My Business dans… Google et vous suivez les instructions

·       Remplissez tous les champs et travaillez la description pour qu’elle soit unique, attractive et complète et optimisée pour le référencement (elle doit être rédigée mais contenir vos mots-clés)

·       Une fois l’établissement créé, Google enverra au point de vente un courrier contenant un code de validation

·       Demandez au franchisé de valider l’établissement

·       Ca y est : vous apparaissez dans les résultats de recherche !

Facebook : pour créer une communauté locale


Enfin, chaque franchisé doit avoir sa page Facebook géolocalisée . Et ce, pour plusieurs raisons :

·       Cela lui permet encore une fois de maximiser sa visibilité locale

·       Cela lui permet de communiquer sur ses actions de communication locales, ses promotions, ses actualités, etc.

·       Cela lui permet d’interagir avec sa clientèle, de gérer des avis clients, de piloter les insatisfactions, de maîtriser sa notoriété, de créer de l’engagement, de toucher les réseaux de ses clients, etc.

Bref : les réseaux sociaux (Facebook en particulier en B2C) font aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie digitale et ne doivent en aucun cas être négligés !

Avec ces 3 conseils, vous pouvez vous-même maximiser la visibilité de vos points de vente et ainsi doper le développement de votre réseau. Si vous avez besoin de conseils complémentaires et si vous cherchez un prestataire pour prendre en charge votre stratégie digitale, contactez-nous : nous sommes justement spécialisés en marketing digital de franchises et en développement de réseau…